Slot

30ème anniversaire

L’Association des Physiothérapeutes Tunisiens Fête son 30ème anniversaire

10246487_453522181449274_9119653396927759355_n

10246487_453522181449274_9119653396927759355_n L’Association des Physiothérapeutes Tunisiens (APT) fête son 30ème anniversaire cette année Avril (1984-2014). Pour marquer cette date et en marge de la 29ème journée nationale de Physiothérapie organisée en collaboration avec son partenaire officiel « L’Université Centrale » les 26-27 Avril 2014 à Hammamet.

Cette journée scientifique était exceptionnelle avec un programme très riche et varié.

Cinq services de chirurgie orthopédique et plastique ont pris part à ces travaux scientifiques : L’EPS Sahloul de SOUSSE, l’EPS Charles Nicolle, le FSI de la Marsa, le CTGB de BEN AROUS , L’INOMK de KSAR SAID et des Chirurgiens et physiothérapeutes de libre pratique .

Par ailleurs les participants ont eu l’occasion de faire connaissance d’une nouvelle génération d’un produit de Taping d’origine Américaine pour la première fois en Tunisie ; produits de hautes gammes et de bon prix/qualité. De même les assistants ont pu faire connaissance avec une nouvelle gamme d’appareil d’électrothérapie en l’occurrence la Tecarthérapie .

Ces journées scientifiques ont vu la participation de 350 personnes de différents profils : physiothérapeutes de toute la république du secteur étatique et de libre pratique, des étudiants en cours de formation dans des écoles étatiques (Ecoles Supérieures des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax) et dans des écoles privées de Tunis, Sousse et Sfax. De même plusieurs Médecins ont assisté à ces journées scientifiques.

Une délégation Marocaine de l’Association El Karama nous a honorés par sa présence et fêtait avec nous le 30ème Anniversaire. Un projet de partenariat a été signé avec les responsables de cette Association pour échange d’activité et d’expérience et pour œuvrer pour la création de l’Association Tuniso-Marocaine des Physiothérapeutes.

dmLes débats et discussion ont été de très haut niveau et ont été mené de main de maitre par les différents modérateurs.

Une couverture médiatique a été assuré par la presse écrite et parlée (RTCI, RR de GAFSA, Radio des JEUNES, RR de NABEUL, RR de SFAX) .

Un défilé de mode de costumes traditionnels a égayé le Diner- gala organisé à l’honneur des participants et animé par une troupe musicale.

Ont pris part à l’organisation les Membres du bureau directeur de l’APT :

Mme Jammali Houda et Mrs Bahri Youssef, Bhir Hatem, Hachicha Moncef, Bouallègue Khaled, Bouznif Mohamed et Chemseddine Tarek.

Coordinateurs Scientifiques : Dr Belcadhi Zied et Mr Bouallègue Khaled .

Conférenciers : Pr Ag Ben Maitigue M., Mr Zerelli M. , Mr Nouira H., Dr Kammoun K., Mme Jebali A. , Dr Tebourbi A. , Dr Hadhri K., Mme Loukil R. , Mr Kassis A. , Mr Hachicha A. , Dr Zaraa M., Dr Sayed W. , Mr Attia M.A. , Dr Boulouedhnine M, Dr Dimassi H. , Pr Ag Daghfous M, Mme Sassi F. , Dr Bali C. , Dr Kebaili H. et Mlle Belhadj Miled Z.

Le 30ème anniversaire marquera l’itinéraire de notre association durant ces année d’existence et d’évolution de cette spécialité dans ses différentes formes et surtout de point de vue formations et informations.

Au cours de l’année universitaire 2013-2014, l’APT a organisé trois journée de Physiothérapie à l’école supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis, ces journées ont été animés par des orthopédistes et physiothérapeutes de renommés qui ont présenté des thèmes variés : La scoliose, les déformations du pieds, les transferts tendineux, la ligamentoplastie du genou, l’instabilité de l’épaule, les fractures du fémur chez l’enfant chez l’adulte, les fractures de l’humérus avec paralysie radiale et des PFE des étudiants de l’année 2013. Un grand nombre des étudiants en Physiothérapie de l’université centrale ont suivi ces journées scientifiques et ont profité de l’expérience des différents orateurs des différentes spécialités.

L’APT n’a pas cessé de se préoccuper des difficultés de l’avenir du régime d’enseignement LMD, et notre point de vue est clair sur le projet du Mastère dans nos écoles étatiques et privées et le discours continu.

Enfin, notre association avait accompagné la révolution de la liberté et de la dignité en Tunisie en organisant plusieurs séminaires, formations…malgré les manifestations et les grèves ainsi de « la peur même des déplacements pour assister aux congrès de l’APT ». Le travail, la mobilisation se poursuivra.

L’APT : Créée en 1984, a pour objectifs l’organisation des séminaires à échelle nationale et internationale, le recyclage et la formation continue post-universitaire des physiothérapeutes et la promotion de la thérapie Physique et de la recherche.

dm